25 juillet · Prince George - Jasper
Après un copieux déjeuner chez Alicia et Jack, nous quittons Prince George en direction de Jasper. Aux abords de l'Alberta, le Mont Robson garni de sa couronne glacée envahit de plus en plus le paysage. À 3 954 mètres d'altitude, cette montagne qui est le plus haut point des Rocheuses canadiennes, offre un spectacle inoubliable. Nous nous arrêtons pour l'admirer dans le calme environnant et nous nous promettons d'y revenir un jour pour explorer les sentiers de randonnée.
![]() |
Au camping Wapiti |
Après une brève visite en ville où il y a foule, nous nous rendons au Mont Edith Cavell au sud de Jasper. La route conduisant à la montagne est en continuelle ascension sur une distance de 20 kilomètres. La température à cette altitude est très fraîche; pas étonnant que la neige y demeure à l'année longue. Nous empruntons les sentiers de randonnée aménagés dans la vallée qui nous conduisent au pied des glaciers Cavell et Angel. Le soleil est au rendez-vous et se reflète sur la neige et le lac au pied du glacier, nous offrant ainsi un spectacle féerique. Quelle merveilleuse idée d'avoir choisi cet endroit pour commémorer le courage exceptionnel de cette infirmière qui s'est distinguée au cours de la première guerre mondiale.
![]() |
Mont Edith Cavell |
26 juillet · Parc national de Jasper
Nous paressons un peu ce matin et nous nous levons à 8 heures. Les wapitis sont venus nous visiter au cours de la nuit. Ils ont laissé des traces fraîches et je pile dedans. Objectif de la journée : le canyon et le lac Maligne situés au nord de Jasper..
Nous nous rendons en premier lieu à Maligne Canyon qui s'enfonce à une profondeur de 50 mètres. Nous descendons à son plus bas niveau pour admirer les gorges, les cascades et les eaux tumultueuses. Dans notre enthousiasme, nous sous-estimons l'effort nécessaire pour effectuer la remontée laquelle s'avère assez pénible. Deux heures plus tard nous revenons à notre point de départ. Nous méritons bien un repos et pour cela nous choisissons de pique-niquer sur le bord de la rivière Maligne.
![]() |
Maligne Canyon |
En route pour le lac Maligne, nous rencontrons un troupeau de chèvres de
montagne qui semblent très familières avec les touristes qui persistent à les
nourrir. Serge me reproche encore de n'avoir pas pris un photo lorsqu'une
chèvre est venue à ma fenêtre dans l'espoir d'obtenir de la nourriture. Une
raison de plus pour y retourner un jour, lui ai-je répondu.
À notre arrivée au lac Maligne, nous découvrons que ce lieu est l'endroit idéal pour le White Water Rafting. Plusieurs groupes s'apprêtent à descendre la rivière en canots pneumatiques. J'essaie de convaincre Serge de nous joindre à eux, mais sans succès. Je me contente donc de jaser avec quelques participants et de les envier pendant que Serge pique un somme sur le bord du lac.
![]() |
Rafting au lac Maline |
De retour au terrain de camping, nous sommes accueillis par un jeune coyote qui se promène en quête de nourriture. Malgré la consigne de ne pas nourrir les animaux, il faut croire que les campeurs le font pareil à voir les habitudes des animaux. La nuit est très froide. Nous apprécions la couverture supplémentaire que nous avons apportée dans nos bagages.
![]() |
Coyote au camping |
27 juillet · Jasper - Banff
![]() |
Sunwapta Falls |
C’est à bord d’un Snow Coach que nous nous rendons aux champs de glace. L’eau qui coule des glaciers est d’une telle limpidité que nous ne pouvons pas résister à l’envie d’en boire quelques gorgées. Pendant que nous nous promenons tranquillement, des alpinistes s’apprêtent à escalader le glacier. Quelle aventure intéressante ça doit être.
![]() |
Les champs de glace |
À notre arrivée au camping Johnston Canyon situé entre le lac Louise et Banff, nous renouons connaissance avec les moustiques. On avait presqu'oublié que ça existait. Après s'être installés et avoir mangé un peu, nous partons pour Banff en empruntant la route scénique de Bow Valley. Le paysage a quelque chose de lunaire avec les montagnes aux cimes dénudées qui nous entourent. La route étant peu achalandée et la circulation assez lente en raison du tracé sinueux, c'est un paradis pour les cyclistes. La vallée est parsemée d'haltes et de sentiers de randonnée. J'y serais bien restée quelques jours de plus.
La ville de Banff me séduit à nouveau. J'y étais déjà venue en mai il y a quelques années. Je viendrais y demeurer sans hésitation si l'occasion se présentait. Nous nous promenons dans les rues de la ville parmi la foule de touristes qui affluent en ce temps-ci de l'année. Au moment où nous traversons le pont pour nous rendre à l'Hôtel Banff Springs, un régiment écossais y parade dans leurs plus beaux atours au son de cornemuses.
![]() |
Banf |
Pour terminer la soirée, nous allons nous baigner dans les eaux thermales de Hot Springs. J'ai un peu de difficulté à convaincre Serge, mais une fois plongé dans l'eau à 40o C, il ne veut plus en sortir. Cette nuit nous dormons comme des bébés malgré une nuit assez fraîche.
28 juillet · Bow Valley
Une jolie petite marmotte vient nous visiter à notre lever. Et comme bien des touristes, nous dérogeons à la règle et partageons avec elle notre petit déjeuner. Elle se laisse photographier comme une ingénue, à notre plus grand plaisir.
![]() |
Une marmotte nous visite |
Après avoir rempli nos sacs à dos de nourriture et d’équipement de photographie, nous partons explorer Johnston Canyon. Ce canyon est un véritable sanctuaire d’oiseaux. Le sentier s’accroche au flanc de la falaise ce qui nous permet d’admirer aux premières loges les nombreuses chutes, cavernes et ravins.
![]() |
Johnston Canyon |
Le but ultime de notre randonnée est Ink Pots situés à 3 kilomètres après la fin du canyon. Pour s’y rendre il faut suivre un sentier en montagne et ensuite redescendre dans la vallée. Les bassins d’eau de couleurs bleu, vert et jaune, formés par sept sources d’eau froide, valent bien tous les efforts déployés pour s’y rendre. Nous pique-niquons sur le bord de la rivière et dégustons notre barre de chocolat bien méritée avant de reprendre le chemin du retour. Cette randonnée de 12 kilomètres nous a pris 5 heures et m’a donné 2 ampoules aux pieds.
![]() |
A Ink Pots |
29 juillet · Banff - Yoho National Park
La journée s'annonce chaude et ensoleillée. Avant de nous rendre au Lac Louise, nous retournons à Banff afin d'aller à la banque pour endosser la demande de prêt de Joël pour ses frais d'inscription au collège. Le lac Louise me paraît plus beau encore qu'au mois de mai avec les canots multicolores glissant sur le lac et les jardins fleuris du château. Nous ne pouvons malheureusement pas y rester assez longtemps pour en jouir pleinement. Nous faisons le souhait d'y revenir en septembre dans quelques années en espérant qu'il y aura moins de touristes.
![]() |
Le lac Louise |
À l'entrée
du parc Yoho, nous nous arrêtons pour admirer le Upper Spiral Tunnel. Nous
pouvons apprécier la technologie avancée utilisée par les ingénieurs de la
compagnie de chemin de fer au début du siècle pour construire une voie ferrée à
travers cette région montagneuse. À notre arrivée à Kicking Horse, nous sommes
déçus d'apprendre qu'il n'y a plus de place disponible sur le terrain de
camping. Nous allons donc nous installer au camping Monarch situé plus près de
la route et n'ayant pas de toilettes à eau courante ni de douches. On nous
confirme cependant que nous pouvons aller utiliser les douches de Kicking
Horse, ce que nous faisons sans hésiter. Pour la première fois de notre vie,
nous dormons en camping avec des bouchons dans les oreilles car la voie ferrée
et la route longent les murailles de la montagne et le bruit de la circulation
est intensifié au centuple.
30
juillet · Parc Yoho Penticton
Nous nous levons sous un ciel nuageux. Au moment de plier bagages, les gardiens du parc se dirigent d'un pas décidé vers la tente de nos voisins. Ils les réveillent et les sermonnent rigoureusement pour avoir laissé leur nourriture sur la table de pique-nique toute la nuit. Comme nous sommes sur le territoire visité par les ours, partout les consignes de prudence sont de rigueur. Et nous qui avions dormi en nous préoccupant uniquement du trafic, un danger encore plus grave nous guettait.
C'est sous la pluie battante que nous faisons notre entrée en Colombie-Britannique. Nous nous arrêtons à Revelstoke pour prendre le petit déjeuner et nous en profitons pour visiter le musée afin d'en savoir plus long sur la construction du chemin de fer à travers les Rocheuses. La voie ferrée avec ses tunnels et ses "snowsheds" nous impressionnent et nous intriguent beaucoup. Le chemin de fer dans l'Ouest a été construit entre 1881 et 1885 et ses constructeurs ont fait preuve de beaucoup d'ingéniosité. Malheureusement plusieurs travailleurs y ont laissé leur vie.
Nous avions prévu camper au parc provincial du lac Okanagan mais c'est complet. Notre second choix se porte sur Summerland mais nous manquons les indications. Nous nous retrouvons à Penticton et comme il se fait tard nous nous rendons à un camping privé à West Skala Lake. Mauvais choix : le camping est mal entretenu et très bruyant. Après avoir monté la tente, nous retournons à Summerland pour visiter les vergers et acheter quelques victuailles. Nous rencontrons deux jeunes garçons de la Gaspésie qui sont venus sur le pouce et qui travaillent à la cueillette des fruits dans un verger. Par la suite, nous nous arrêtons à un parc le long du lac Okanagan où nous pique-niquons et relaxons toute la soirée en observant un groupe de canards qui se prélassent dans l'eau.
![]() |
A Summerland |
31
juillet · Penticton Cultus Lake
Comme nous approchons de la longue fin de semaine de la Fête Civique, nous nous rendons directement à Cultus Lake dans l'espoir de trouver un emplacement pour installer notre tente. Les campings provinciaux sont tous pleins. Nous nous installons finalement à Lindell RV Park qui est très peu achalandé car il vient tout juste d'ouvrir. Le camping est très propre et le terrain est aménagé en paliers ce qui est plus approprié pour les RVs que pour les tentes. C'est la première fois que nous devons utiliser un code électronique pour accéder à un terrain de camping. Cultus Lake est un endroit de villégiature plutôt que touristique. Il n'y a pas grand chose à visiter.
1er août · Cultus Lake - Fraser Canyon
Comme Serge n'est pas amateur de plage, nous décidons de nous rendre dans le Fraser Canyon pour la journée. Cette région nous enchante et nous regrettons de ne pas avoir choisi d'y venir camper. Notre premier arrêt est Alexandra Bridge. Ce pont ne fait plus partie du système routier depuis plusieurs années, et il est accessible seulement à pied par un sentier dans le bois. Le pont enjambe la rivière Fraser et de sa promenade nous avons une vue splendide sur la rivière et les saumons qui tentent de la remonter.
![]() |
Alexandra Bridge |
Après notre pique-nique, nous empruntons les tunnels qui longent la route le long du canyon afin de nous rendre à Hell's Gate situé tout près de la ville de Yale. Pour atteindre cette gorge, il faut descendre à 152 mètres de profondeur par téléphérique. La construction de routes et de voies ferrées a rendu la rivière si étroite que les saumons n'arrivent plus à vaincre le courant pour aller frayer. Des passages à poissons ont été construits de chaque côté de la rivière pour leur permettre de se reposer et remonter le courant. Du haut du pont suspendu, on peut les apercevoir peiner inlassablement pour atteindre leur but.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons nous baigner dans les eaux thermales de Harrison Hot Springs. Le site est moins pittoresque qu'à Upper Hot Springs de Banff. De retour à Cultus Lake, nous profitons de notre dernière soirée au coin du feu en compagnie de voisins qui nous invitent gentiment à nous joindre à eux.
Cultus
Lake Vancouver
La fin du voyage est arrivée. Nous donnons à des voisins nos chaises, nos bonbonnes de propane en surplus, la balance de notre nourriture et même notre glace. La glacière de styrofoam qui nous a bien servi prend le chemin de la poubelle. Après avoir tout remis dans nos sacs de voyage, nous nous mettons en route pour l'aéroport de Vancouver sous un ciel radieux. Nous sommes en avance sur l'horaire et de plus l'avion a du retard. Nous en profitons donc pour prendre un bon repas au restaurant et nous rappeler les bons moments de ce voyage et parler du prochain.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire