vendredi 2 mai 2025

2 - Port Hardy à Prince Georges

19 juillet - Port Hardy à Prince Rupert

Levés à 5 h, nous arrivons à temps pour nous mettre en ligne pour prendre le bateau, the Queen of the North, qui part à 7 h 30. C'était une bonne idée de récupérer nos billets la veille car la file d'attente au guichet est longue. Dès le début du voyage j'ai le mal de mer, mais grâce aux biscuits soda que Serge me procure, ainsi qu'à une mer plus calme, mes malaises s'estompent. Près de nous se trouve un couple dont la dame semble elle aussi avoir des malaises. N'écoutant que son grand coeur, Serge lui offre la balance de mes biscuits. C'est comme ça que débute notre fraternisation avec Herbert et Dorothy, originaires de l'Allemagne. Ils nous parlent de leurs enfants et petits-enfants, de leur vie en Allemagne et nous font des suggestions de voyage. Nous échangeons nos adresses. Le long du Inside Passage, nous pouvons admirer quelques pittoresques petits villages de pêcheurs. Le soir venant, les nuages qui descendent sur les montagnes nous offrent un spectacle unique. 

À l'arrivée au port de Prince-Rupert, les pêcheurs de la région avaient enligné leurs bateaux pour bloquer l'accès au quai en guise de protestation contre les limites du territoire de pêche avec l'Alaska. Malgré le retard que cela nous cause, on ne peut qu'admirer le spectacle qui s'offre à nous.

20 juillet · Prince-Rupert à Terrace

Nous nous levons sous un ciel nuageux et pluvieux. De la fenêtre de l'hôtel, nous pouvons apercevoir quelques bateaux de pêcheurs qui traînent encore dans le port. Après un déjeuner copieux et un arrêt au laundromat, nous nous mettons en route pour Terrace. La route longe la rivière Skeena et le paysage est de toutes beautés avec ses montagnes aux cimes enneigées et le mont Kenney qui se pointe au nord.

 Sur les conseils obtenus au centre d'information touristique, nous allons visiter un jardin japonais. Les propriétaires, un couple d'origine allemande, ont la gentillesse de le faire visiter aux personnes qui se rendent à leur galerie d'art. Le sentier qui entoure l'étang est en pierres de jade que les propriétaires ont rapportées par hélicoptère d'une montagne avoisinante. J'ai la joie de trouver à cette galerie d'art une reproduction d'une sérigraphie du peintre amérindien dont nous avons visité l'exposition à Tofino quelques jours plus tôt.

Jardin japonais

En fin d'après-midi, nous nous rendons au terrain de camping du lac Lakelse situé à 20 km au sud de Terrace. Nous lui accordons trois étoiles pour le décor, l'aménagement et la tranquillité. Après un souper pris sur le bord du lac, nous passons la soirée assis sur les rochers à admirer le lac et les montagnes enneigées, parsemées de nuages blancs. Étant dans une région nordique, la clarté se prolonge jusqu'à 10 h 30, nous donnant amplement le temps de savourer cette merveilleuse soirée au coin du feu.


Lac Lakelse

21 juillet · Terrace

Sous un ciel nuageux et pluvieux, nous prenons le chemin conduisant au Nisga'a Memorial Lava Bed à 100 km au nord de Terrace. Le paysage est inusité et dramatique car, à perte de vue, le sol est jonché de roches volcaniques recouvertes de lichens et de mousse. Il y a 250 ans, la lave d'un volcan en éruption a coulé sur la vallée tuant environ 2 000 amérindiens Nisga'as. Au centre d'information, des jeunes amérindiens nous montrent avec fierté les objets qui font partie de leur héritage culturel. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au village amérindien New Aiyansh. Les frites sont délicieuses mais les habitants pas jasants.

Champ de roches volcaniques


22 juillet · Terrace à Hyder (Alaska)

Ce matin, nous démontons la tente sous la pluie et nous partons rapidement pour Terrace afin de prendre un bon déjeuner avant de prendre la route pour l'Alaska (300 kilomètres). Le paysage de montagnes avec leurs coulées de neige, le long du Cassiar Highway, nous fait oublier le temps morose. Un vieux monsieur au style far-west des années 1800 nous attendait au centre touristique du même style. Il est originaire de Stewart, dernière petite ville de la Colombie-Britannique aux frontières de l'Alaska. Il nous parle de son coin de pays avec chaleur et enthousiasme.

Une des raisons pour lesquelles nous voulions nous rendre jusque-là, c'était pour voir les glaciers. Le premier que nous rencontrons est Bear Glacier juste avant d'arriver à Stewart. Cette lave de glace aux reflets bleus qui descend de la montagne pour se mettre les pieds dans le lac est un spectacle impressionnant.

Bear Glacier

Après avoir réservé une chambre au seul hôtel de la ville, nous nous mettons en route pour Hyder, Alaska. Le long d'une route de gravelle, des maisons de bois délabrées donnent un air de ville d'antan à ce village. Arrêtés à un petit magasin pour acheter quelques barres de chocolat, nous y trouvons plutôt des armes à feu de tous les calibres. Nul doute que nous sommes en territoire américain. L'homme derrière le comptoir ne nous inspire pas confiance et nous n'osons pas manger le chocolat acheté.

En route pour Salmon Glacier, nous nous arrêtons à Fish Creek où, semble-t-il, les ours ont l'habitude de venir pour pêcher le saumon. Et bien oui, l'ours est au rendez-vous; il traverse la rivière au moment où on s'amuse à prendre des photos. Il va falloir nous croire sur parole car nous n'avons pas un zoom assez puissant pour vous le montrer de près.

 

Fish Creek, où on a vu l'ours

Bien déterminés à atteindre le Salmon Glacier, nous poursuivons notre ascension par un chemin de gravelle boueux et cahoteux sur une distance de 28 kilomètres. Plusieurs affiches le long du chemin nous disent "À vos risques et périls", "Zones d'éboulis". Quelques rayons de soleil perçant à travers les nuages récompensent notre persévérance et nous permettent de prendre de belles photos.

Salmon Glacier

23 juillet · Stewart à  Smithers

À l'hôtel de Stewart on ne fait pas de manières. Le déjeuner est servi sur des tables de style cafétéria, sans nappe, et on nous offre de réchauffer notre café quand nous sommes prêts à partir. Sous un ciel pluvieux, nous nous mettons en route pour Hazelton où se trouvent trois villages de la tribu indienne G'San. À l'entrée du premier village, les amérindiens ont construit une rangée de totems qu'ils entretiennent avec amour. Ceci laisse présager la fierté qu'ils ont de leur culture et nous pouvons le constater un peu partout dans les villages.

 Ils ont également aménagé avec goût un village historique G'San. Un tour avec une guide G'San nous permet de visiter trois maisons indiennes. L'une représente l'époque d'avant l'arrivée des blancs (il y a 300 ans), l'autre l'époque après l'arrivée des blancs (il y a 150 ans) et la dernière est un lieu d'exposition de masques et de costumes créés par les quatre tribus G'San lesquels sont encore utilisés au cours des fêtes. Nous apprenons que les G'San sont des tribus matriarcales. Est-ce la raison de leur succès ? Dans chaque maison, une présentation audio disponible en français nous explique la vie des « indiens » à l'époque. À la fin de la visite, Serge ne peut résister aux tartelettes au sucre préparées par les amérindiennes. Il en mange quatre.

Village G'San

Par la suite, nous nous arrêtons à Moricetown pour observer les pêcheurs amérindiens pêcher le saumon selon la méthode de leurs ancêtres, soit avec des bâtons et des filets. Je n'aime pas tellement leur façon de faire, c'est-à-dire à coups de bâton; il me semble qu'un coup de couteau serait plus rapide et moins souffrant.

La pêche aux saumons

Finalement le soleil apparaît et nous pouvons reprendre notre vie de camping. Nous apprécions notre soirée au coin du feu à Tyhee Lake à l'est de Smithers.

24 juillet · Smithers à Prince Georges

En sortant de la tente, nous sommes accueillis par un soleil radieux. Nous savourons notre déjeuner tranquillement avant de démonter la tente et nous mettre en route vers 9 h 30. Nous avions prévu aller visiter un moulin à scie à Prince George. Cependant en raison de la circulation lente, nous ne pouvons nous y rendre à temps. Nous nous arrêtons donc à Fraser Lake où nous visitons le moulin West Fraser qui est très moderne et utilise des ordinateurs pour effectuer les opérations de traitement du bois. Le personnel nous guide gentiment et nous explique toutes les étapes de traitement. Ils semblent par contre intrigués par notre intérêt pour les moulins à scie.

Les nuages de pluie nous rejoignent encore une fois. Nous décidons de prendre une chambre dans un Bed and Breakfast à Prince Georges. Nous logeons chez un pasteur anglican qui nous fait goûter à un vin hollandais à haute teneur en alcool. Jack et Alicia reviennent de vacances au Québec. Ils ont visité entre autres, la basilique Ste-Anne-de-Beaupré et le parc des chutes Montmorency. Nous passons une agréable soirée en leur compagnie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire