vendredi 2 mai 2025

1 - Vancouver à Tofino

Le départ 

Après des mois de préparatifs, nous quittons Toronto le 12 juillet pour nous rendre à Vancouver où nous débutons notre voyage à travers la Colombie-Britannique et l'Alberta tout en prévoyant faire un détour en Alaska. Amateurs de la vie au grand air et amoureux de la nature, nous partons avec notre équipement de camping que nous avons renouvelé au fil des ans afin de voyager facilement et confortablement.

12 juillet · Vancouver

À notre arrivée à Vancouver, nous sommes accueillis par un soleil radieux. Après avoir récupéré nos bagages et la voiture de location, nous nous dirigeons vers le centre-ville à la recherche de l'hôtel Sylvia où nous avions réservé une chambre pour deux nuits. Nous avons l'agréable surprise de trouver un vieil hôtel très accueillant et judicieusement situé sur le bord de English Bay. La plage, la verdure et un long sentier de randonnée conduisant à Stanley Park sont à notre porte. À toute heure du jour les gens se promènent en bicyclette, en patins à roues allignées et à pied. La vie semble être une partie de plaisir agrémentée de fleurs exotiques, de palmiers et ce, dans un décor californien.

13 juillet · Vancouver

Je me lève tôt pour aller marcher sur le bord de la baie. Je suis surprise de voir tant de gens âgés faire du jogging. Après un bon déjeuner, nous allons louer des bicyclettes dans le but de faire le tour du parc Stanley, ce qui représente une distance de 5,5 kilomètres. La vue est tellement magnifique que nous nous arrêtons à chaque instant pour prendre des photos. Au hasard de la route, nous prenons un sentier abrupt et tortueux qui nous conduit, après bien des efforts, au sommet de Prospect Point. De là, nous pouvons admirer Vancouver Nord de l'autre côté de la baie et nous désaltérer un peu. La descente est tout aussi difficile et c'est avec peine et misère que je réussis à contrôler ma bicyclette, tandis que Serge fait cela comme un pro. Il a une bonne occasion de se moquer de moi.

Au sommet de Prospect Point

Durant l'après-midi, nous nous rendons à Vancouver Nord et nous nous arrêtons à Capilano, histoire de traverser le pont suspendu si populaire et admirer le canyon. En route pour Grouse Mountain, nous ne pouvons résister à l'envie de faire une petite sieste à l'ombre d'un arbre dans le parc de Cleveland Dam. Des amateurs de planeurs se promènent sans bruit dans le ciel sans nuage. Grouse Mountain est un centre de ski très populaire. Il s'élève à 5 700 pieds d'altitude et surplombe tout Vancouver. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à un authentique restaurant chinois. Malheureusement Serge reste sur son appétit car la serveuse ne semble pas avoir bien compris ce qu'il a commandé. On ne fait pas d'histoire et nous repartons avec nos "doggy bags".

Le pont suspendu de Capilano

14 juillet · Vancouver à Victoria

Nous quittons l'hôtel après le petit déjeuner et nous nous rendons dans le quartier commercial pour acheter des bonbonnes de propane, une glacière, des chaises pliantes et un peu d'épicerie. La vie de camping commence. En route, nous découvrons un Café Internet et nous en profitons pour envoyer un message à nos familles et à nos amis. Quelle belle invention que ce genre de service. Nous espérons que ça poussera comme des champignons dans les années à venir. En route pour Tsawwassen afin de prendre le traversier pour Victoria, nous longeons la côte ouest de Vancouver. Les villas et leurs aménagements paysagés sont un régal pour les yeux. Encore là, on peut observer l'influence californienne.

Après une heure et demie de traversée, nous voilà rendus à Sydney, situé au nord de Victoria. Un peu décus, nous réalisons que le camping que nous avons réservé pour les deux prochaines nuits est situé dans la banlieue ouest de Victoria. Cependant, rendus à Goldstream, nous sommes heureux de notre choix. C'est bien aménagé, propre et chaque emplacement est bien isolé. Il y a des sapins Douglas et des cèdres rouges partout et aucun moustique à l'horizon En soirée, nous faisons un feu de camp avec des bûches de cèdre mises à notre disposition sur le terrain de camping et nous mangeons la balance des mets chinois de la veille.


15 juillet · Victoria

Après le petit déjeuner, nous nous mettons en route pour Butchart Gardens qui se trouvent au nord de Victoria à Tod Inlet. Les jardins en contrebas, japonais, italien ainsi que la roseraie sont tout simplement une jouissance pour les yeux. Il est difficile d'imaginer que le jardin en contrebas a pris naissance dans une carrière de ciment. Le jardin privé de Madame Butchart me fait rêver. C'était une femme remarquable et, j'ai découvert qu'elle était originaire de Toronto.

Butchart Gardens

Après un arrêt au parc du Mont Douglas pour pique-niquer, nous nous rendons à Victoria en longeant Beach Drive. Les habitants de Victoria sont vraiment fiers de leur ville à en juger par les demeures et les aménagements paysagés regorgeant de fleurs.

Au fil de mes lectures sur Victoria, j'avais souhaité me rendre à l'Hôtel Empress prendre le thé de l'après-midi afin de me baigner dans l'atmosphère très "British" de cette ville. Nous ne sommes pas déçus par l'architecture, la décoration et le décorum du personnel. Cependant la facture est pas mal salée (62 $) et nous n'avons pas vraiment faim pour les petits gâteaux, biscuits et sandwichs qu'on nous apporte. Nous rapportons des sachets de thé que nous garderons pour les occasions spéciales car il est excellent.

Hôtel Empress

16 juillet · Victoria  - Nanaïmo  - Coombs

Nous quittons notre emplacement de camping avec nostalgie après que j'aie pris une photo de Serge près du magnifique sapin Douglas qui se trouve derrière notre tente.

Quelques heures de route plus tard, nous arrivons à Nanaïmo, la ville des voiliers. La marina s'étend tout le long de la ville le long du détroit de Georgia. C'est de là que partent les traversiers pour se rendre à Vancouver. Après nous être promenés le long du port, nous nous arrêtons pour pique-niquer à la marina où le décor est vraiment irrésistible. Comme nous l'avait recommandé un couple rencontré à Stanley Park, nous nous arrêtons à Little Qualicum Falls pour camper. Notre installation terminée, nous allons nous promener dans le sentier longeant la rivière et les chutes. Nous regrettons de ne pas avoir apporté notre caméra car les chutes sont superbes. Nous nous égarons même un peu au retour dans les différents sentiers. Finalement sur la bonne voie, j'en profite pour me laver dans l'eau froide de la rivière étant donné qu'il n'y a pas de douches sur le terrain de camping. Vous avez bien deviné, Serge a manqué de courage.

17 juillet · Coombs à Tofino

Au lever, un soleil radieux nous attend. Quel plaisir de déjeuner au grand air sous le soleil du matin! C'est sûrement ce qui donne tant d'appétit à Serge, lui qui ne déjeune jamais à la maison.

Notre premier arrêt est Cathedral Grove à McMilland Park, le royaume des gigantesques sapins Douglas, des Devil's Clubs et des Sword Ferns. Nous avons l'impression d'être des puces dans un monde de géants. Le long du sentier aménagé, nous pouvons voir des arbres vieux de 300 ans. Le plus gros mesure 10 pieds de diamètre et 75 mètres de haut. Quelques arbres qui ont été coupés jonchent le sol, ce qui rend encore plus réel leur gigantisme. Nous rencontrons un couple originaire de la Hollande qui est tout aussi impressionné que nous.

Cathedral Grove

À l'heure du lunch, nous bifurquons vers Ucluet. Plusieurs voiliers américains sont amarrés à la marina. Histoire de digérer un peu, nous partons à la recherche de He Tin Kis Park afin de nous promener dans son sentier de forêt humide. Le sentier est constitué de trottoirs et d'escaliers de bois et nous conduit à un promontoire d'où nous posons notre premier regard sur l'Océan Pacifique.

Ucluet

Après un arrêt au centre d'information du parc Pacific Rim pour obtenir la carte des sentiers de randonnée de Long Beach, nous nous arrêtons à Wickanninnish Beach… et là, nous mettons vraiment les pieds dans le Pacifique. L'eau est très froide, les vagues énormes et le sable à perte de vue. Après avoir pris un café et admiré la mer du haut d'un petit restaurant aménagé sur une colline, nous reprenons la route à la recherche de nouveaux sentiers à explorer. Rain Forest Trail, Beach Trail et Schooner Trail sont nos choix. Le dernier sentier est vraiment spécial; il descend jusqu'à la mer et est constitué de tellement d'escaliers que j'en crie grâce. Nous arrivons finalement au terrain de camping Crystal Cove à Tofino à l'heure du souper. C'est tout un choc; c'est du vrai camping de ville avec des emplacements tellement petits qu'on doit chuchoter pour ne pas déranger nos voisins. Il n'y a pas suffisamment d'espace pour placer notre mini-tente à côté de la table de pique-nique. Le terrain de camping Green Point dans le parc aurait probablement été un meilleur choix. Après souper, nous allons faire un tour à Tofino. Il fait très froid et nous sommes déçus de voir que la ville est constituée presqu'uniquement de restaurants. Cependant nous trouvons une galerie d'art très intéressante qui expose une magnifique collection de sérigraphies du peintre amérindien Roy H. Vickers. Ses thèmes sont basés sur des légendes indiennes de la côte ouest.

Sentier Rain Forest

18 juillet · Tofino à Port Hardy

Comme nous avons une longue route à parcourir (500 km), nous partons à 8 h 15. La route de Tofino à Port Alberni est très sinueuse et nous oblige à conduire à basse vitesse. Nous avons donc amplement le temps d'admirer les montagnes et les lacs. Nous nous rappellerons toujours de Port Alberni comme la ville à la senteur de cèdre.

Histoire de se dégourdir les jambes, nous faisons un arrêt à la ville de Campbell River qui est renommée pour la pêche au saumon. En nous promenant sur le Discovery Pier, nous observons plusieurs pêcheurs à l'oeuvre. Ils nous racontent que la variété la plus abondante à cet endroit est le Spring qui peut peser jusqu'à 24 lb. C'est en dégustant une succulente crème glacée que nous admirons la très belle marina de cette ville située le long du détroit de Georgia.

Campbell River

En arrivant près de Port Hardy, une maman ours et ses deux petits traversent soudainement la route devant nous. Malheureusement la caméra n'est pas à la portée de la main. Nous campons au terrain de camping Quatse River et nous ne sommes pas déçus. Le propriétaire nous attendait et il nous accueille très amicalement. Notre emplacement est bien isolé et décoré d'arbres en fleurs. En soirée, nous allons visiter Port Hardy et récupérer nos billets pour le bateau devant nous conduire le lendemain à Prince Rupert. On nous informe que nous devrons être en ligne au plus tard à 6 h 15 le lendemain matin pour nous assurer une place.

De retour au camping, nous appelons Thierry qui nous annonce que Joël est accepté au cours des services d'urgence et d'incendie. Youppi !! Nous sommes fous de joie. Cette bonne nouvelle récompense tous les efforts des derniers mois dans le but de rencontrer les prérequis.

2 - Port Hardy à Prince Georges

19 juillet - Port Hardy à Prince Rupert

Levés à 5 h, nous arrivons à temps pour nous mettre en ligne pour prendre le bateau, the Queen of the North, qui part à 7 h 30. C'était une bonne idée de récupérer nos billets la veille car la file d'attente au guichet est longue. Dès le début du voyage j'ai le mal de mer, mais grâce aux biscuits soda que Serge me procure, ainsi qu'à une mer plus calme, mes malaises s'estompent. Près de nous se trouve un couple dont la dame semble elle aussi avoir des malaises. N'écoutant que son grand coeur, Serge lui offre la balance de mes biscuits. C'est comme ça que débute notre fraternisation avec Herbert et Dorothy, originaires de l'Allemagne. Ils nous parlent de leurs enfants et petits-enfants, de leur vie en Allemagne et nous font des suggestions de voyage. Nous échangeons nos adresses. Le long du Inside Passage, nous pouvons admirer quelques pittoresques petits villages de pêcheurs. Le soir venant, les nuages qui descendent sur les montagnes nous offrent un spectacle unique. 

À l'arrivée au port de Prince-Rupert, les pêcheurs de la région avaient enligné leurs bateaux pour bloquer l'accès au quai en guise de protestation contre les limites du territoire de pêche avec l'Alaska. Malgré le retard que cela nous cause, on ne peut qu'admirer le spectacle qui s'offre à nous.

20 juillet · Prince-Rupert à Terrace

Nous nous levons sous un ciel nuageux et pluvieux. De la fenêtre de l'hôtel, nous pouvons apercevoir quelques bateaux de pêcheurs qui traînent encore dans le port. Après un déjeuner copieux et un arrêt au laundromat, nous nous mettons en route pour Terrace. La route longe la rivière Skeena et le paysage est de toutes beautés avec ses montagnes aux cimes enneigées et le mont Kenney qui se pointe au nord.

 Sur les conseils obtenus au centre d'information touristique, nous allons visiter un jardin japonais. Les propriétaires, un couple d'origine allemande, ont la gentillesse de le faire visiter aux personnes qui se rendent à leur galerie d'art. Le sentier qui entoure l'étang est en pierres de jade que les propriétaires ont rapportées par hélicoptère d'une montagne avoisinante. J'ai la joie de trouver à cette galerie d'art une reproduction d'une sérigraphie du peintre amérindien dont nous avons visité l'exposition à Tofino quelques jours plus tôt.

Jardin japonais

En fin d'après-midi, nous nous rendons au terrain de camping du lac Lakelse situé à 20 km au sud de Terrace. Nous lui accordons trois étoiles pour le décor, l'aménagement et la tranquillité. Après un souper pris sur le bord du lac, nous passons la soirée assis sur les rochers à admirer le lac et les montagnes enneigées, parsemées de nuages blancs. Étant dans une région nordique, la clarté se prolonge jusqu'à 10 h 30, nous donnant amplement le temps de savourer cette merveilleuse soirée au coin du feu.


Lac Lakelse

21 juillet · Terrace

Sous un ciel nuageux et pluvieux, nous prenons le chemin conduisant au Nisga'a Memorial Lava Bed à 100 km au nord de Terrace. Le paysage est inusité et dramatique car, à perte de vue, le sol est jonché de roches volcaniques recouvertes de lichens et de mousse. Il y a 250 ans, la lave d'un volcan en éruption a coulé sur la vallée tuant environ 2 000 amérindiens Nisga'as. Au centre d'information, des jeunes amérindiens nous montrent avec fierté les objets qui font partie de leur héritage culturel. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons au village amérindien New Aiyansh. Les frites sont délicieuses mais les habitants pas jasants.

Champ de roches volcaniques


22 juillet · Terrace à Hyder (Alaska)

Ce matin, nous démontons la tente sous la pluie et nous partons rapidement pour Terrace afin de prendre un bon déjeuner avant de prendre la route pour l'Alaska (300 kilomètres). Le paysage de montagnes avec leurs coulées de neige, le long du Cassiar Highway, nous fait oublier le temps morose. Un vieux monsieur au style far-west des années 1800 nous attendait au centre touristique du même style. Il est originaire de Stewart, dernière petite ville de la Colombie-Britannique aux frontières de l'Alaska. Il nous parle de son coin de pays avec chaleur et enthousiasme.

Une des raisons pour lesquelles nous voulions nous rendre jusque-là, c'était pour voir les glaciers. Le premier que nous rencontrons est Bear Glacier juste avant d'arriver à Stewart. Cette lave de glace aux reflets bleus qui descend de la montagne pour se mettre les pieds dans le lac est un spectacle impressionnant.

Bear Glacier

Après avoir réservé une chambre au seul hôtel de la ville, nous nous mettons en route pour Hyder, Alaska. Le long d'une route de gravelle, des maisons de bois délabrées donnent un air de ville d'antan à ce village. Arrêtés à un petit magasin pour acheter quelques barres de chocolat, nous y trouvons plutôt des armes à feu de tous les calibres. Nul doute que nous sommes en territoire américain. L'homme derrière le comptoir ne nous inspire pas confiance et nous n'osons pas manger le chocolat acheté.

En route pour Salmon Glacier, nous nous arrêtons à Fish Creek où, semble-t-il, les ours ont l'habitude de venir pour pêcher le saumon. Et bien oui, l'ours est au rendez-vous; il traverse la rivière au moment où on s'amuse à prendre des photos. Il va falloir nous croire sur parole car nous n'avons pas un zoom assez puissant pour vous le montrer de près.

 

Fish Creek, où on a vu l'ours

Bien déterminés à atteindre le Salmon Glacier, nous poursuivons notre ascension par un chemin de gravelle boueux et cahoteux sur une distance de 28 kilomètres. Plusieurs affiches le long du chemin nous disent "À vos risques et périls", "Zones d'éboulis". Quelques rayons de soleil perçant à travers les nuages récompensent notre persévérance et nous permettent de prendre de belles photos.

Salmon Glacier

23 juillet · Stewart à  Smithers

À l'hôtel de Stewart on ne fait pas de manières. Le déjeuner est servi sur des tables de style cafétéria, sans nappe, et on nous offre de réchauffer notre café quand nous sommes prêts à partir. Sous un ciel pluvieux, nous nous mettons en route pour Hazelton où se trouvent trois villages de la tribu indienne G'San. À l'entrée du premier village, les amérindiens ont construit une rangée de totems qu'ils entretiennent avec amour. Ceci laisse présager la fierté qu'ils ont de leur culture et nous pouvons le constater un peu partout dans les villages.

 Ils ont également aménagé avec goût un village historique G'San. Un tour avec une guide G'San nous permet de visiter trois maisons indiennes. L'une représente l'époque d'avant l'arrivée des blancs (il y a 300 ans), l'autre l'époque après l'arrivée des blancs (il y a 150 ans) et la dernière est un lieu d'exposition de masques et de costumes créés par les quatre tribus G'San lesquels sont encore utilisés au cours des fêtes. Nous apprenons que les G'San sont des tribus matriarcales. Est-ce la raison de leur succès ? Dans chaque maison, une présentation audio disponible en français nous explique la vie des « indiens » à l'époque. À la fin de la visite, Serge ne peut résister aux tartelettes au sucre préparées par les amérindiennes. Il en mange quatre.

Village G'San

Par la suite, nous nous arrêtons à Moricetown pour observer les pêcheurs amérindiens pêcher le saumon selon la méthode de leurs ancêtres, soit avec des bâtons et des filets. Je n'aime pas tellement leur façon de faire, c'est-à-dire à coups de bâton; il me semble qu'un coup de couteau serait plus rapide et moins souffrant.

La pêche aux saumons

Finalement le soleil apparaît et nous pouvons reprendre notre vie de camping. Nous apprécions notre soirée au coin du feu à Tyhee Lake à l'est de Smithers.

24 juillet · Smithers à Prince Georges

En sortant de la tente, nous sommes accueillis par un soleil radieux. Nous savourons notre déjeuner tranquillement avant de démonter la tente et nous mettre en route vers 9 h 30. Nous avions prévu aller visiter un moulin à scie à Prince George. Cependant en raison de la circulation lente, nous ne pouvons nous y rendre à temps. Nous nous arrêtons donc à Fraser Lake où nous visitons le moulin West Fraser qui est très moderne et utilise des ordinateurs pour effectuer les opérations de traitement du bois. Le personnel nous guide gentiment et nous explique toutes les étapes de traitement. Ils semblent par contre intrigués par notre intérêt pour les moulins à scie.

Les nuages de pluie nous rejoignent encore une fois. Nous décidons de prendre une chambre dans un Bed and Breakfast à Prince Georges. Nous logeons chez un pasteur anglican qui nous fait goûter à un vin hollandais à haute teneur en alcool. Jack et Alicia reviennent de vacances au Québec. Ils ont visité entre autres, la basilique Ste-Anne-de-Beaupré et le parc des chutes Montmorency. Nous passons une agréable soirée en leur compagnie.



3 - Prince George à Vancouver

 25 juillet · Prince George - Jasper

Après un copieux déjeuner chez Alicia et Jack, nous quittons Prince George en direction de Jasper. Aux abords de l'Alberta, le Mont Robson garni de sa couronne glacée envahit de plus en plus le paysage. À 3 954 mètres d'altitude, cette montagne qui est le plus haut point des Rocheuses canadiennes, offre un spectacle inoubliable. Nous nous arrêtons pour l'admirer dans le calme environnant et nous nous promettons d'y revenir un jour pour explorer les sentiers de randonnée.

Mont Robson

N'ayant pu faire de réservations au préalable, nous nous rendons tout de suite au terrain de camping Wapiti afin de nous y installer avant de partir explorer Jasper et les alentours. À notre grande surprise, un troupeau de wapitis se prélassent à l'entrée du parc. Ils sont vraiment les rois et maîtres de la place. 
Les voitures n'ont pas d'autre choix que de leur céder le passage quand ils décident de traverser nonchalamment la route.
Au camping Wapiti

Après une brève visite en ville où il y a foule, nous nous rendons au Mont Edith Cavell au sud de Jasper. La route conduisant à la montagne est en continuelle ascension sur une distance de 20 kilomètres. La température à cette altitude est très fraîche; pas étonnant que la neige y demeure à l'année longue. Nous empruntons les sentiers de randonnée aménagés dans la vallée qui nous conduisent au pied des glaciers Cavell et Angel. Le soleil est au rendez-vous et se reflète sur la neige et le lac au pied du glacier, nous offrant ainsi un spectacle féerique. Quelle merveilleuse idée d'avoir choisi cet endroit pour commémorer le courage exceptionnel de cette infirmière qui s'est distinguée au cours de la première guerre mondiale.

Mont Edith Cavell

26 juillet · Parc national de Jasper

Nous paressons un peu ce matin et nous nous levons à 8 heures. Les wapitis sont venus nous visiter au cours de la nuit. Ils ont laissé des traces fraîches et je pile dedans. Objectif de la journée : le canyon et le lac Maligne situés au nord de Jasper..

Nous nous rendons en premier lieu à Maligne Canyon qui s'enfonce à une profondeur de 50 mètres. Nous descendons à son plus bas niveau pour admirer les gorges, les cascades et les eaux tumultueuses. Dans notre enthousiasme, nous sous-estimons l'effort nécessaire pour effectuer la remontée laquelle s'avère assez pénible. Deux heures plus tard nous revenons à notre point de départ. Nous méritons bien un repos et pour cela nous choisissons de pique-niquer sur le bord de la rivière Maligne.

Maligne Canyon

En route pour le lac Maligne, nous rencontrons un troupeau de chèvres de montagne qui semblent très familières avec les touristes qui persistent à les nourrir. Serge me reproche encore de n'avoir pas pris un photo lorsqu'une chèvre est venue à ma fenêtre dans l'espoir d'obtenir de la nourriture. Une raison de plus pour y retourner un jour, lui ai-je répondu.

À notre arrivée au lac Maligne, nous découvrons que ce lieu est l'endroit idéal pour le White Water Rafting. Plusieurs groupes s'apprêtent à descendre la rivière en canots pneumatiques. J'essaie de convaincre Serge de nous joindre à eux, mais sans succès. Je me contente donc de jaser avec quelques participants et de les envier pendant que Serge pique un somme sur le bord du lac.

Rafting au lac Maline

De retour au terrain de camping, nous sommes accueillis par un jeune coyote qui se promène en quête de nourriture. Malgré la consigne de ne pas nourrir les animaux, il faut croire que les campeurs le font pareil à voir les habitudes des animaux. La nuit est très froide. Nous apprécions la couverture supplémentaire que nous avons apportée dans nos bagages.

Coyote au camping

27 juillet · Jasper -  Banff

 Nous quittons le terrain de camping tôt, aux alentours de 7 h 30, afin d'éviter la cohue à Columbia Icefields. Surprise!!, nous avions oublié de changer l'heure en arrivant en Alberta et nous arrivons en pleine heure de pointe. Il est vrai que nous nous sommes attardés un peu plus longtemps que prévu à Sunwapta Falls. Nous n'avons pas pu résister à l'invitant sentier qui mène au bas des chutes. Il parait que c'est un des endroits préférés des ours et des orignaux du parc. La beauté des lieux y est-elle pour quelque chose?

Sunwapta Falls

C’est à bord d’un Snow Coach que nous nous rendons aux champs de glace.  L’eau qui coule des glaciers est d’une telle limpidité que nous ne pouvons pas résister à l’envie d’en boire quelques gorgées. Pendant que nous nous promenons tranquillement, des alpinistes s’apprêtent à escalader le glacier.  Quelle aventure intéressante ça doit être.

Les champs de glace

À notre arrivée au camping Johnston Canyon situé entre le lac Louise et Banff, nous renouons connaissance avec les moustiques. On avait presqu'oublié que ça existait. Après s'être installés et avoir mangé un peu, nous partons pour Banff en empruntant la route scénique de Bow Valley. Le paysage a quelque chose de lunaire avec les montagnes aux cimes dénudées qui nous entourent. La route étant peu achalandée et la circulation assez lente en raison du tracé sinueux, c'est un paradis pour les cyclistes. La vallée est parsemée d'haltes et de sentiers de randonnée. J'y serais bien restée quelques jours de plus.

La ville de Banff me séduit à nouveau. J'y étais déjà venue en mai il y a quelques années. Je viendrais y demeurer sans hésitation si l'occasion se présentait. Nous nous promenons dans les rues de la ville parmi la foule de touristes qui affluent en ce temps-ci de l'année. Au moment où nous traversons le pont pour nous rendre à l'Hôtel Banff Springs, un régiment écossais y parade dans leurs plus beaux atours au son de cornemuses.

Banf

Pour terminer la soirée, nous allons nous baigner dans les eaux thermales de Hot Springs. J'ai un peu de difficulté à convaincre Serge, mais une fois plongé dans l'eau à 40o C, il ne veut plus en sortir. Cette nuit nous dormons comme des bébés malgré une nuit assez fraîche.

28 juillet · Bow Valley

Une jolie petite marmotte vient nous visiter à notre lever. Et comme bien des touristes, nous dérogeons à la règle et partageons avec elle notre petit déjeuner. Elle se laisse photographier comme une ingénue, à notre plus grand plaisir.

 

Une marmotte nous visite

Après avoir rempli nos sacs à dos de nourriture et d’équipement de photographie, nous partons explorer Johnston Canyon.  Ce canyon est un véritable sanctuaire d’oiseaux.  Le sentier s’accroche au flanc de la falaise ce qui nous permet d’admirer aux premières loges les nombreuses chutes, cavernes et ravins.

 

Johnston Canyon

Le but ultime de notre randonnée est Ink Pots situés à 3 kilomètres après la fin du canyon.  Pour s’y rendre il faut suivre un sentier en montagne et ensuite redescendre dans la vallée.  Les bassins d’eau de couleurs bleu, vert et jaune, formés par sept sources d’eau froide, valent bien tous les efforts déployés pour s’y rendre.  Nous pique-niquons sur le bord de la rivière et dégustons notre barre de chocolat bien méritée avant de reprendre le chemin du retour.  Cette randonnée de 12 kilomètres nous a pris 5 heures et m’a donné 2 ampoules aux pieds.

 
A Ink Pots

29 juillet · Banff - Yoho National Park

La journée s'annonce chaude et ensoleillée. Avant de nous rendre au Lac Louise, nous retournons à Banff afin d'aller à la banque pour endosser la demande de prêt de Joël pour ses frais d'inscription au collège. Le lac Louise me paraît plus beau encore qu'au mois de mai avec les canots multicolores glissant sur le lac et les jardins fleuris du château. Nous ne pouvons malheureusement pas y rester assez longtemps pour en jouir pleinement. Nous faisons le souhait d'y revenir en septembre dans quelques années en espérant qu'il y aura moins de touristes.

 

Le lac Louise

À l'entrée du parc Yoho, nous nous arrêtons pour admirer le Upper Spiral Tunnel. Nous pouvons apprécier la technologie avancée utilisée par les ingénieurs de la compagnie de chemin de fer au début du siècle pour construire une voie ferrée à travers cette région montagneuse. À notre arrivée à Kicking Horse, nous sommes déçus d'apprendre qu'il n'y a plus de place disponible sur le terrain de camping. Nous allons donc nous installer au camping Monarch situé plus près de la route et n'ayant pas de toilettes à eau courante ni de douches. On nous confirme cependant que nous pouvons aller utiliser les douches de Kicking Horse, ce que nous faisons sans hésiter. Pour la première fois de notre vie, nous dormons en camping avec des bouchons dans les oreilles car la voie ferrée et la route longent les murailles de la montagne et le bruit de la circulation est intensifié au centuple.

30 juillet · Parc Yoho  Penticton

Nous nous levons sous un ciel nuageux. Au moment de plier bagages, les gardiens du parc se dirigent d'un pas décidé vers la tente de nos voisins. Ils les réveillent et les sermonnent rigoureusement pour avoir laissé leur nourriture sur la table de pique-nique toute la nuit. Comme nous sommes sur le territoire visité par les ours, partout les consignes de prudence sont de rigueur. Et nous qui avions dormi en nous préoccupant uniquement du trafic, un danger encore plus grave nous guettait.

C'est sous la pluie battante que nous faisons notre entrée en Colombie-Britannique. Nous nous arrêtons à Revelstoke pour prendre le petit déjeuner et nous en profitons pour visiter le musée afin d'en savoir plus long sur la construction du chemin de fer à travers les Rocheuses. La voie ferrée avec ses tunnels et ses "snowsheds" nous impressionnent et nous intriguent beaucoup. Le chemin de fer dans l'Ouest a été construit entre 1881 et 1885 et ses constructeurs ont fait preuve de beaucoup d'ingéniosité. Malheureusement plusieurs travailleurs y ont laissé leur vie.

Nous avions prévu camper au parc provincial du lac Okanagan mais c'est complet. Notre second choix se porte sur Summerland mais nous manquons les indications. Nous nous retrouvons à Penticton et comme il se fait tard nous nous rendons à un camping privé à West Skala Lake. Mauvais choix : le camping est mal entretenu et très bruyant. Après avoir monté la tente, nous retournons à Summerland pour visiter les vergers et acheter quelques victuailles. Nous rencontrons deux jeunes garçons de la Gaspésie qui sont venus sur le pouce et qui travaillent à la cueillette des fruits dans un verger. Par la suite, nous nous arrêtons à un parc le long du lac Okanagan où nous pique-niquons et relaxons toute la soirée en observant un groupe de canards qui se prélassent dans l'eau.

 

A Summerland

31 juillet · Penticton  Cultus Lake

Comme nous approchons de la longue fin de semaine de la Fête Civique, nous nous rendons directement à Cultus Lake dans l'espoir de trouver un emplacement pour installer notre tente. Les campings provinciaux sont tous pleins. Nous nous installons finalement à Lindell RV Park qui est très peu achalandé car il vient tout juste d'ouvrir. Le camping est très propre et le terrain est aménagé en paliers ce qui est plus approprié pour les RVs que pour les tentes. C'est la première fois que nous devons utiliser un code électronique pour accéder à un terrain de camping. Cultus Lake est un endroit de villégiature plutôt que touristique. Il n'y a pas grand chose à visiter.

1er août · Cultus Lake - Fraser Canyon

Comme Serge n'est pas amateur de plage, nous décidons de nous rendre dans le Fraser Canyon pour la journée. Cette région nous enchante et nous regrettons de ne pas avoir choisi d'y venir camper. Notre premier arrêt est Alexandra Bridge. Ce pont ne fait plus partie du système routier depuis plusieurs années, et il est accessible seulement à pied par un sentier dans le bois. Le pont enjambe la rivière Fraser et de sa promenade nous avons une vue splendide sur la rivière et les saumons qui tentent de la remonter.

 

Alexandra Bridge

Après notre pique-nique, nous empruntons les tunnels qui longent la route le long du canyon afin de nous rendre à Hell's Gate situé tout près de la ville de Yale. Pour atteindre cette gorge, il faut descendre à 152 mètres de profondeur par téléphérique. La construction de routes et de voies ferrées a rendu la rivière si étroite que les saumons n'arrivent plus à vaincre le courant pour aller frayer. Des passages à poissons ont été construits de chaque côté de la rivière pour leur permettre de se reposer et remonter le courant. Du haut du pont suspendu, on peut les apercevoir peiner inlassablement pour atteindre leur but.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons nous baigner dans les eaux thermales de Harrison Hot Springs. Le site est moins pittoresque qu'à Upper Hot Springs de Banff. De retour à Cultus Lake, nous profitons de notre dernière soirée au coin du feu en compagnie de voisins qui nous invitent gentiment à nous joindre à eux.

Cultus Lake  Vancouver

La fin du voyage est arrivée. Nous donnons à des voisins nos chaises, nos bonbonnes de propane en surplus, la balance de notre nourriture et même notre glace. La glacière de styrofoam qui nous a bien servi prend le chemin de la poubelle. Après avoir tout remis dans nos sacs de voyage, nous nous mettons en route pour l'aéroport de Vancouver sous un ciel radieux. Nous sommes en avance sur l'horaire et de plus l'avion a du retard. Nous en profitons donc pour prendre un bon repas au restaurant et nous rappeler les bons moments de ce voyage et parler du prochain.